Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Hephaistos | dieu antique – hephaistos

Les multiples réalisations d'Hephaistos

Hephaistos (http://www.dieu-antique.com) est considéré comme un artisan fabuleux, qui a produit des armes, des bijoux ou des palais destinés aux principales divinités de la mythologie hellénique. Artisan extraordinaire, il est à la source du travail du bronze, de l’argent et du fer. Les cnémides (jambières) d’Héraclès, la cuirasse de Diomède et les armes de Memnon figurent parmi les armes créées par Hephaistos.

Hephaistos et les conflits

Quand Prométhée le titan essaya de voler le feu pour l'offrir aux humains, c’est Hephaistos qui l'aurait enchaîné à une montagne du Caucase. En réalité, il n'a pas participé à beaucoup de conflits. Hephaistos provoqua la mort du géant Mimas en l’ensevelissant sous du fer en fusion au moment du combat entre géants, la gigantomachie.

De Grèce en Italie, les célébrations dédiées à Hephaistos

Dans la ville de ce dieu, les artisans se voyaient remettre tous les ans un feu nouveau. Les Héphaïsties étaient des festivités de la Grèce antique entièrement consacrées à Hephaistos. Un grand temple sur la butte du Koronos Agoraios, un autel dans le temple de l’Érechthéion, un second à l’Académie constituent les lieux de dévotion consacrés au dieu du feu à Athènes. Hephaistos n'est que peu évoqué, malgré le rôle crucial du travail du feu dans la Grèce antique.

La béquille fait partie des attributs d'Hephaistos, tout comme l’enclume et le bouton d’or. Les spécialistes de la mythologie hellénique fournissent diverses versions sur l’origine du handicap du dieu du feu, comme le dieu égyptien Ptah-Patèque, l’intoxication à l’arsenic ou la représentation de l’exposition aux métaux lourds. Le dieu de la métallurgie et de la forge, Hephaistos, est dans tous les cas représenté avec son difformité, causée par Héra ou par Zeus. Quand on se penche sur le Vase François, on note qu'il est peint avec ses pieds tournés vers le dehors.

Une histoire tumultueuse

Hephaistos passe son temps à créer des parures dans une grotte de l'île de Lemnos, où il reste caché pendant près d'une décennie. Balancé du haut du mont Olympe par Héré qui le considérait affreux, le dieu de la forge fut recueilli au fond de la mer par les nymphes Thétis et Euronymé. Revenu sur l’Olympe, Hephaistos est devenu la divinité de la métallurgie et du feu.