Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Jeté du haut du mont Olympe par Héré qui le considérait laid, Hephaistos (http://www.hephaistos.site/) a été sauvé dans la mer par une océanide et une néréide. L'enfant apprend à confectionner des joyaux sur l'île de Lemnos, où il vécut dissimulé pendant presque une décennie. Il devint la divinité de la forge et du feu au moment de son retour sur l'Olympe. Selon la mythologie, Hephaistos s'est vengé de sa génitrice en créant un trône piégé. Celui-ci fut adressé à Héré comme un cadeau et l'emprisonna.

Hephaistos, un artisan extraordinaire

Parmi les armes fabriquées par Hephaistos, nommons les armes de Memnon et la cuirasse de Diomède. La mythologie lui prête de nombreuses oeuvres. Forgeron extraordinaire, il est à l'origine du travail du bronze, de l’argent et du cuivre. Hephaistos est considéré comme un forgeron fabuleux, qui a confectionné des palais, des bijoux, des trônes ou des armes destinés aux principales figures du domaine des dieux.

Hephaistos est représenté sous l'image d'un forgeron boiteux. Héré le jeta du haut du domaine des dieux. Si certains estiment que Héra a l'a mise au monde seule, d'autres estiment que le dieu suprême, Zeus, époux et frère d’Héra est son père. Il est l'enfant de Héra, déesse du mariage et protectrice de la femme. Dans la théogonie grecque, Hephaistos est le dieu de la forge, des volcans et du feu.

Hephaistos, époux de Charis ou d'Aphrodite

La légende attribue plusieurs enfants à Hephaistos : Périphétès le brigand, Palémon l'argonaute et Cabiro la nymphe. Les versions sur le mariage et la descendance d’Hephaistos varient selon les diverses traditions. La mythologie explique que le dieu de la forge aurait essayé de violenter Athénée, mais sa semence rejetée à terre par la déesse aurait donné naissance à Érichthonios, roi légendaire d’Athènes. Pour ce motif, les habitants de la capitale hellénique sont parfois nommés « les enfants d’Hephaïstos ».

En fait, il n'a pas participé à énormément de conflits. Pour certains, c’est Hephaistos qui a enchaîné Prométhée le titan à une montagne quand ce dernier voulut faire main basse sur le feu pour l'offrir aux hommes. Hephaistos a combattu dans la coalition des Achéens, composée des rois grecs rassemblés devant Troie au moment de la Guerre de Troie. On lui accorde fréquemment la couronne de la Sicile. En fait, le dieu forgeron oeuvra au coeur de l'Etna, où il avait bâti sa forge, assisté de géants et d'une nymphe.